La norme EN-61439

En savoir plus

La norme EN-61439 a pour mission de standardiser les règles et conditions qui s'appliquent aux ensembles de distribution et contrôle basse tension.

La norme EN-61439 précise les responsabilités de chaque partie, en différenciant les rôles du constructeur d'origine tel qu'Hager, de ceux du constructeur d'ensemble, à savoir le tableautier.

1 - Définir les responsabilités et obligations de chaque partie

  • Le constructeur d'origine est responsable de la vérification du desig à partir d'une série de tests, calculs et règles.

<hook>Le fabriquant d'ensemble est responsable de la sélection des composants, du montage et du câblage selon les règles de montage définies par le fabriquant d'origine.<hook>

2 - Clarifier les spécifications requises

  • Le fabriquant d'ensemble doit obligatoirement fournir les documents précisant les conditions requises pour l'installation, la mise en œuvre et la maintenance et son matériel.

3 – Vérifications du tableautier: 9 points de contrôle

  • Le fabriquant d'ensemble doit opérer 9 contrôles de routine pour chaque ensemble: 7 contrôles concernent la construction de l'ensemble, tandis que 2 autres points font référence à sa performance.

4 – L'ensemble est identifiable grâce à des étiquettes permanentes

  • Chaque ensemble doit contenir une étiquette qui précise le nom du fabriquant d'origine, une désignation ou un numéro d'identification, la date de fabrication et la norme utilisée au sein de l'ensemble.

5 - Traçabilité des documents, certificats de test et CE

  • Le fabriquant d'ensemble doit fournir les documents précisant les conditions requises pour l'installation, la mise en œuvre et la maintenance de l'ensemble et son matériel.

Regarder la vidéo

Les points clés de la norme EN 61439